Le but de l'association

L’association créée en 1996 par Jean Delville a pour but principal d’apporter un soutien aux équipes de l’Etablissement Français du Sang lors de chaque collecte.

Nous organisons la logistique pré-collecte en relation étroite avec les Mairies des communes concernées afin d’obtenir une salle accueillante le jour de la collecte. Nous nous chargeons de faire la promotion de chaque collecte par différents moyens : distribution de flyers dans les écoles, gare et chez les commerçants ; pose d’affiches dans les villes ; stand dans galerie marchande….
 
Le jour de la collecte, nous installons la salle en même temps que les équipes de l’EFS afin d’accueillir au mieux les donneurs. Nous sommes chargés de les orienter, de répondre à leurs questions d’ordre général et nous régulons éventuellement la file d’attente en cas d’affluence. Nous mettons un point d’honneur à organiser un service de collation post-don convivial et sympathique. La collation est un moment privilégié, car les donneurs sont détendus, satisfaits du geste qu’ils viennent d’accomplir et donc c’est un moment chaleureux d’échanges où chacun discute et rigole. On en profite pour parler des autres formes de don : plaquettes, moelle osseuse, organes…. Une forme d’amitié et de respect se crée avec les donneurs réguliers.
 
Entre les collectes, le rôle de l’association est de promouvoir et de sensibiliser les gens, par tous moyens à sa portée, au don du sang !


♦ Pour consulter les statuts de l'association, cliquez ici !